5 solutions pour sortir de votre crise de couple

vie de couple

Que vous viviez ensemble depuis de nombreuses années, que vous soyez jeunes mariés, pacsés, concubins, famille recomposée ou même si vous venez de vous rencontrer, votre couple peut traverser une crise. Elle peut remettre en question toutes vos certitudes. Bien souvent, cette crise de couple apparaît à l’occasion de bouleversements qui remettent en question les fondements de votre union : chômage, maladie, départ des enfants, grossesse, retraite, déménagement… Dans un premier temps, faites un pas de côté. Décidez que cette crise peut être salutaire pour votre couple et vous permettre d’aborder des sujets importants. Dites-vous aussi qu’aucun couple n’échappe aux disputes, conflits et tempêtes émotionnelles. Elles permettent à chacun de trouver sa place et d’en sortir grandis.

Pour sortir de l’œil du cyclone, découvrez 5 solutions pour surmonter votre crise de couple.

Retrouver la légèreté et la joie de vivre après une rupture sentimentale

1- Prendre conscience de sa crise de couple 

Au début de votre relation, vous avez vécu la passion, la fusion, le sentiment que vous aviez enfin rencontré la personne à même de vous comprendre et de combler toutes vos attentes. Au bout d’un certain temps, cette vision de la relation peut engendrer des frustrations, une grande déception et même de la tristesse de ne plus être « sur la même longueur d’onde ». Vivre une crise de couple est souvent le signe que votre relation passe d’une période fusionnelle à un mode de fonctionnement plus adulte. Accepter ses différences en prenant conscience est la clé pour comprendre qu’elles sont la raison même de la relation. Faire le deuil de la période romantique du couple, du partenaire idéalisé et de la dépendance à l’autre pour atteindre le bonheur est signe de maturité. Cela passe néanmoins souvent par des conflits. C’est une crise d’adolescence qui permet à chacun de trouver ses marques et  de s’affirmer. Vos différences sont une force. Tel doit être votre mantra pour passer votre crise de couple.

2- Valorisez votre partenaire pour sortir des disputes 

Lorsque nous traversons une crise de couple, la colère, le ressentiment prennent souvent le dessus sur toutes nos émotions. Ils font apparaître tous les défauts de notre partenaire en XXL. Il peut devenir très difficile voire impossible d’avoir une discussion calme, objective sur les défis à relever. Si vous êtes dans une impasse émotionnelle mais que vous sentez que votre couple a besoin d’une discussion constructive pour avancer, commencez par réinsuffler une énergie positive dans votre relation. Repensez à votre rencontre, à toutes les qualités de votre conjoint et à toutes les preuves d’amour qu’il vous a données. Et chaque soir, décidez d’échanger avec votre partenaire le comportement que vous avez apprécié chez lui dans la journée. Cela chassera la négativité et vous permettra de reprendre un dialogue constructif.

3- Exprimez vos besoins pour sortir de la crise de couple 

Derrière tout conflit de couple, toute dispute, se cache un besoin qui n’a pu être exprimé auprès de votre partenaire. Et parfois, il n’est pas si évident de se dévoiler devant notre conjoint sans risquer de se voir reprocher notre vulnérabilité.

Posez-vous la question : quel besoin se cache derrière mon insatisfaction ? Et n’hésitez pas à le partager à votre partenaire même si votre orgueil de mâle ou vos attentes de princesse s’en trouvent ébranlés. « J’ai besoin que tu accordes plus de temps à notre relation » ou « J’ai besoin de faire l’amour plus souvent » ou « J’ai tellement besoin que tu m’offres des fleurs… ». Tous vos besoins ne pourront pas être comblés par votre conjoint mais le simple fait de partager vos souhaits vous permettra de dédramatiser et de renforcer l’intimité et donc l’amour entre vous.

4- Le langage de votre couple 

Chacun d’entre nous a une manière bien particulière de se sentir aimé…Certains se sentent particulièrement aimés quand ils reçoivent des cadeaux, ou quand ils partagent un bon moment ou avec des câlins ou bien encore en recevant des compliments ou en se faisant aider dans les tâches du quotidien. Gary Chapman, célèbre thérapeute de couple américain a identifié ces 5 principaux langages de l’amour dans son best-seller du même nom. Ses nombreuses recherches démontrent qu’en identifiant son propre langage de l’amour (le mien est de recevoir de l’aide pour les tâches ménagères) et celui de son conjoint, on peut fortement améliorer la relation de couple en quelques semaines. Distillez un peu de câlins supplémentaires, de compliments ou de repas sans smartphone selon le langage préférentiel de votre partenaire et vous verrez…La magie opérera !

5- La vision de votre couple 

Votre crise de couple s’exprime peut-être pour des petits désaccords quotidiens, des disputes violentes ou un conflit de valeurs qui rend toute discussion impossible. Prenez un moment ensemble pour définir quelle est la vision de votre couple. Ce que vous souhaitez pour votre relation, pour son avenir et quelles sont les valeurs importantes de votre union vous permettra d’y voir plus clair. Bien souvent, les couples vivent au jour le jour sans parler de ce qu’ils attendent de leur relation, ce qui peut créer des malentendus à l’origine de la crise. « Nous prenons ensemble les décisions importantes » « Nous décidons de fonder une famille » « Notre menons chacun une vie professionnelle »…Trouvez quelle est la vision de votre couple !

 

accepter ses differences de couple

Si vous ne parvenez pas à surmonter la crise, la présence d’un tiers neutre et professionnel lors de séances de coaching de couple vous aidera à pouvoir vous exprimer dans le calme sans être assaillis de critiques et de justifications qui ne vous donnent jamais le sentiment d’être pleinement compris. Vous sentirez la présence et les interventions du thérapeute de couple comme un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements.

Prendre un rendez-vous pour un coaching de couple est un merveilleux cadeau que vous pouvez offrir à votre couple si vous décidez de vivre heureux ensemble malgré tout.

« S’aimer, c’est regarder dans la même direction » St Exupéry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *