5 trucs à piquer aux Danois

Pour passer un hiver heureux

Les Danois squattent depuis un bon nombre d’années la première place au classement mondial du bonheur, alors que la France se hisse difficilement à la 62ème position. Mais pourquoi les Danois sont-ils plus heureux que nous, alors que l’ensoleillement à Copenhague ne dépasse pas plus d’une heure par jour en décembre ?

Découvrez les 5 secrets du bonheur des Danois, même par temps froid !

1. Ils boivent du café et mangent des gâteaux

Nous faisons tous l’erreur de croire que le bonheur est au bout du chemin…alors qu’il est souvent au coin de la rue ou sur notre canapé, un café à la main. Le bonheur c’est maintenant tout de suite, et ça les Danois l’ont bien compris. Ils cultivent le «Hygge», cet art de vivre qui consiste tout simplement à ressentir la chaleur de votre couverture quand il neige dehors ou à partager un moment en famille à confectionner des gâteaux à la cannelle. Ressasser le passé est par définition parfaitement inutile et nous fait souvent du mal. Penser à notre futur est nécessaire mais n’y passez pas plus de 20 % de vos journées… Je voudrais un capuccino s’il vous plait !

2. Ils accordent de l’importance à leur famille

Une des grandes caractéristiques du « danish lifestyle », c’est de réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale, alors que cela semble être un casse-tête pour la majorité d’entre nous en France. Les Danois sortent du travail à 17h pour s’occuper des enfants et l’égalité des sexes est parfaitement respectée !
Le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen s’est trouvé au centre d’un tourbillon médiatique en 2010, quand il a annulé une réunion avec 80 diplomates internationaux pour raisons personnelles. Il a clairement répondu aux médias que s’il prenait très au sérieux son rôle de Premier Ministre, cette casquette n’était que passagère en comparaison de son rôle de père qu’il aurait toute sa vie !!

3.Ils prennent des bains de nature

Les Danois ont une devise pour sortir par tous les temps : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements ». Compte tenu de la météo là-bas, il est vrai que ce n’est pas une mauvaise idée de positiver.
Même si les Danois passent quand même 71 % de leur temps à l’intérieur, ce sont aussi des adeptes de grandes ballades dans les bois et d’escapades dans des refuges perdus au bord d’un lac. Ils pratiquent aussi avec enthousiasme le camping sauvage, et privilégient une vie lente, calme et connectée à l’odeur des feuilles mouillées et au son du feu qui crépite. Sans parler du fait que la majorité de leurs déplacements se font en vélo. Alors enfilez vos doudounes et vos moufles et partez prendre un bain d’hiver !

4.Ils s’éclairent à la bougie

Quand on demande aux Danois ce qu’ils associent le plus à leur moments « hygge », la majorité d’entre eux citent les bougies…Avoir un intérieur cosy, bien éclairé avec une décoration soignée est au Danemark un sport national. Des coussins confortables, des objets en bois, des couvertures tricotées mains et un certain goût pour la simplicité invite à la détente et à l’amour. Saviez-vous que les danois sont les champions du bon temps passé dans un lit ? Peut-être parce qu’il fait froid dehors, mais aussi parce qu’ils prennent leur temps et qu’ils n’ont aucun tabou en matière de sexualité. Alors, vivent les tempêtes de neige et les soirées à la bougie !

5.Ils font confiance à leur prochain !

Le Danemark a le taux de confiance le plus élevé dans le monde. N’avez-vous jamais entendu parler de ces mamans qui laissent dehors la poussette de leur bébé pour papoter à l’intérieur entre copines sans la moindre crainte (ni la moindre inquiétude qu’ils attrapent un rhume) ? Les Danois vivent avec la croyance que nous sommes tous égaux et que la différence n’est pas forcément une menace. Et il ressort d’une majorité d’études sur le bonheur que le critère qui prédomine au bonheur est le soutien social. Les moments passés avec vos amis, votre famille ou des êtres en qui vous avez confiance vous permettra de mener une vie simple et heureuse et ce d’autant plus s’il fait froid dehors ! Qui vient m’invite à manger une fondue ?

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *