Connaissez-vous les 5 langages de l’amour ?

Tomber amoureux est peut-être l’une des choses les plus faciles au monde, du moins l’une des plus naturelles…Quand l’amour nous « tombe » dessus, on vole, on rit, on change…et on est heureux. Rester amoureux est un travail de jardinier, attentif à la météo, patient et plein d’amour pour ses roses. Si vous êtes un jardinier de l’amour, peut-être connaissez-vous votre langage, les actes qui vous font sentir aimé ? Mais connaissez-vous vraiment ce que votre partenaire attend de vous pour s’épanouir dans votre relation amoureuse ?

Découvrez quel sont vos langages amoureux, le jour de la St Valentin !

Gary Chapman, conférencier et conseiller conjugal, a permis à de nombreux couples de mieux se comprendre et de vivre une relation épanouie grâce à son best-seller international « les langages de l’amour ». Il y explique que nous avons tous un profond besoin de ressentir l’amour de notre conjoint et de le prouver. C’est là que les complications commencent car il est très rare que des amoureux parlent la même langue sentimentale. Pour trouver quelle est la vôtre, posez-vous la question : « Qu’est-ce qui me fait me sentir aimé(e) ? Qu’est-ce que je désire par-dessus tout dans ma relation de couple ? » Puis découvrez quel est votre langage principal de l’amour et celui de votre partenaire parmi les 5 suivants :

1. Les paroles valorisantes

Certains d’entre nous ne se sentent vraiment aimés, qu’en recevant des compliments de leur conjoint, des encouragements ou des simples paroles qui font du bien comme : « Tu es jolie ce matin », ou « Tu as été patient avec les enfants hier soir, je suis fière de toi ».
Je suis particulièrement attentive (depuis quelques temps…) à « offrir » suffisamment de petits mots gentils à mon conjoint, lui qui se sent surtout aimé à travers mes paroles valorisantes.
J’avoue pourtant que spontanément, c’est bien la dernière personne à qui je penserai à faire des compliments ! J’ai naïvement l’impression qu’il est évident que je l’aime…puisque c’est l’homme avec qui j’ai choisi de vivre et d’avoir des enfants…

2. Les moments de qualité

Accorder à l’autre un moment sans partage, être présent 100 % avec lui ou elle, est un médicament à bien des maux dans nos couples…surtout si passer ensemble des moments de qualité et partager des activités en commun est votre langage principal de l’amour. Pour certains d’entre nous, partager le quotidien, dormir ensemble ou boire le café est suffisant pour se sentir connecté à l’autre et ressentir son amour. Pour d’autres, l’amour passe par de plus longs moments passés en amoureux, des repas au restaurant, une semaine de vacances sans enfants ou une simple ballade main dans la main pendant laquelle chacun est totalement présent à l’autre. Et si vous vous offriez-vous ce moment à deux ?

3. Les cadeaux

Il était une fois un couple très pauvre, quelques jours avant Noël. Pour faire plaisir à sa femme, son mari décide de lui offrir un joli peigne pour coiffer ses longs cheveux, qu’il finance avec sa montre qu’il revend. Pour faire plaisir à son mari, son épouse lui offre un nouveau bracelet pour sa montre, qu’elle finance en vendant sa chevelure.
Les cadeaux sont les symboles visibles de l’amour, peu importe leur valeur marchande. Certains hommes se voient aimés inconditionnellement par leur compagne, juste parce qu’ils leur offrent un jour une fleur des champs, le lendemain un petit chocolat ou une poignée de sable ramenée d’un voyage. D’autres ne sont pas capables d’offrir des cadeaux, tout simplement parce qu’ils n’ont pas appris…Si recevoir des cadeaux est votre façon se vous sentir aimé, faites-le savoir !

4. Les services rendus

Préparer un bon petit plat à son partenaire, lui nettoyer sa voiture, s’occuper des enfants pendant qu’il ou elle se repose…Voilà quelques exemples d’actes de générosité envers votre conjoint qui vont certainement lui permettre de se sentir aimé. Après la lecture du livre, j’ai découvert avec mon compagnon que mon langage principal de l’amour était bel et bien les services rendus. Sur le moment je n’étais pas très contente… Comment pouvais-je être aussi peu romantique ? pragmatique ? Et pourtant, je me sens beaucoup plus heureuse qu’il me prépare un café plutôt qu’il me complimente sur ma silhouette ou qu’il m’offre des fleurs… J’ai réalisé que c’était la principale manière dont mon père montrait son amour à ma mère, en préparant son café. Et nous avons tendance à reproduire inconsciemment les modèles familiaux !

5. Le toucher physique

Le toucher physique est une façon ancestrale de communiquer son amour à ses proches. De nombreuses études démontrent qu’un enfant que l’on ne prend pas dans les bras développera des troubles psychiques, voire se laissera mourir…Se serrer dans les bras, s’embrasser, effleurer la main de son conjoint ou faire l’amour constituent autant de dialectes du langage de l’amour par le contact physique. Cette preuve d’amour est particulièrement puissante. Vous avez certainement entendu parler des vertus de la calinotherapie, qui nous fait produire des endorphines anti-stress et protectrices pour notre système immunitaire. Pourtant, le contact physique n’est pas la priorité de chacun d’entre nous qui peuvent même vivre le toucher comme une agression. Chacun son histoire, il suffit de le savoir !

 

Bonne St Valentin à tous ! Et que chacun se sente rempli d’amour !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *