Pourquoi faire une thérapie de couple à Annecy ?

La thérapie de couple pour retrouver le bonheur

Le couple d'Alexia et Tom

Après 10 ans de mariage et une vie professionnelle bien remplie, Alexia et Tom ressentent des tensions dans leur mariage. Pour commencer et prendre soin de leur couple, ils ont décidé de passer davantage de temps ensemble. Malgré des séances de cinéma en amoureux et une volonté commune de retrouver de la complicité, les disputent continuent. Après réflexion et sur les conseils de leurs amis, Alexia et Tom décident de s'engager dans une thérapie de couple.

Ainsi, dans mon cabinet de thérapie de couple à Annecy, je reçois le couple pour une première séance. Je commence par leur expliquer la méthode Imago avec laquelle je travaille. Elle a été créée par un couple "recomposé". Après avoir chacun divorcé d'une première union, Helen Lakelly Hunt et Harville Hendrix, tous les deux psychologues, étaient tombés amoureux l'un de l'autre. Pourtant, après quelques mois de cette nouvelle relation, ils s'étaient aperçus qu'ils retrouvaient les réactions négatives qu'ils avaient dans leur précédent couple. Pour éviter de reproduire ces schémas et de se retrouver en crise de couple, ils ont imaginé la méthode Imago. J'expose donc à Alexia et Tom comment nous allons aider leur couple à retrouver la connexion et à s'inscrire dans la durée.

Découvrez en 3 points comment la thérapie de couple Imago que je vous propose à Annecy, peut vous aider à vous épanouir ensemble.

 

Traverser une crise de couple
  • Ajouter des vibrations positives dans le couple

À la lumière des explications d'Alexia et Tom, nous avons fait le point sur leur vie de couple. Il en est ressorti que le quotidien a pris le pas sur leur plaisir d'être ensemble. Ainsi, nous avons exploré des pistes pour mettre en pratique cette citation très parlante de François Lemay : "L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là ou elle est plus arrosée." En effet, prendre soin de sa relation est la clé pour inscrire son couple dans la durée. Si tomber amoureux est une évidence, le rester demande d'entretenir son jardin amoureux chaque jour. En thérapie de couple Imago, on considère que le poison le plus toxique pour le couple est la négativité. Pour une remarque négative, il faudrait 7 interactions positives pour assurer la longévité d'un couple !

Et si chaque soir, comme le couple Hendrix, vous décidiez d’échanger avec votre partenaire le comportement que vous avez apprécié chez lui dans la journée ? Cela chasse la négativité et permet de reprendre un dialogue constructif. Se dire merci et exprimer de la gratitude dans son couple est l'une des clés de sa longévité. Et n'hésitez pas à demander à votre partenaire ce dont il a besoin pour se sentir aimé. Davantage de compliments, de petits cadeaux, de temps passé ensemble, de services rendus ou de câlins ? Ainsi, votre relation deviendra un lieu de joie, de croissance et de sécurité à long terme.

 

  • Découvrir une nouvelle façon de communiquer : le dialogue Imago

La méthode Imago a identifié que nos conflits viennent de blessures vécues lorsque nous étions enfant. Il faut donc que chacun prenne conscience des manques affectifs qu'il a vécu dans son passé et qui déclenchent ses réactions dans sa vie d'adulte.

Il faut également s'intéresser aux manques affectifs vécus par son conjoint dans son enfance. Cette démarche vers l'autre permet d'activer une certaine partie du cerveau (la partie supérieure du cerveau droit), qui est la zone de l'empathie, du non-jugement. Travailler son intérêt à l'autre nous aide mécaniquement à replonger dans notre sentiment amoureux et à retrouver plus de bien-être. Magique !

Pour renforcer cela, les inventeurs de la méthode Imago ont mis au point le dialogue Imago. Il s'agit d'un échange dans lequel les conjoints sont assis face à face et se parlent les yeux dans les yeux. Je l'appelle le miroir, car lors de ce moment, chacun répond à l'autre comme le fait un miroir avec notre image. Pour un moment, chacun se plonge dans le monde de l'autre, pénètre dans son univers, écoute les sentiments de son conjoint et oublie totalement ce qu'il pense, ses propres projections.  Pour Alexia et Tom, ces échanges que je leur ai proposés ont été des moment d'émotion intense où ils on pu se replonger dans les sentiments de l'autre. Cela leur a permis d'oser se montrer qui ils étaient vraiment. Cette reconnection profonde a rempli leur réservoirs d'amour, ils en sont sortis plus fort, confiants dans la force de leur relation. Ils ont pu exprimer leurs besoins, leurs souhaits profonds. Voir que l'autre était disponible pour combler leurs manques a créé un profond sentiment de réassurance.

 

  • Apprendre à exprimer ses besoins

Lors de cette thérapie de couple à Annecy, Alexia et Tom ont ensuite exploré en quoi derrière tous leurs conflits, se cache une opportunité de croissance. Autrement dit, une dispute signifie que l'équilibre de la relation doit être repensé. Il peut s'agir d'un de vos besoins qui n’a pu être exprimé auprès de votre partenaire. En effet, il n’est pas forcément évident de se dévoiler devant notre conjoint.

Ils ont compris qu'il est essentiel de partager ses besoins et ses souhaits profonds à son partenaire. Certes l'orgueil de mâle ou les attentes de princesse que nous pouvons avoir s’en trouvent ébranlés. Nous n'osons pas exprimer nos désirs, nous voudrions les voir exaucés tout simplement. Par exemple, nous ne voudrions même pas avoir à dire : « J’ai besoin que tu accordes plus de temps à notre relation » ou « J’ai besoin de faire l’amour plus souvent » ou « J’ai tellement besoin que tu m’offres des fleurs… ». Nous voudrions que l'autre le sache sans avoir à le formuler ! En réalité, tous les besoins d'un individu ne pourront pas être comblés par son conjoint. Mais le simple fait de partager ses souhaits, de s'en ouvrir à l'autre, permet de faire baisser l'intensité du besoin à combler, ce qui laisse la place à plus d'amour dans le couple

Ensuite, Alexia et Tom se sont engagés dans une discussion sur les "fuites" dans leur relation : pourquoi Tom passe-t-il autant de temps sur son smartphone ? Et en quoi le temps que passe Alexia à faire du shopping lui évite des discussions de fond avec son partenaire qui leur permettrait d'évoluer ensemble positivement ? Après réflexion, le couple s'est rendu compte que leur relation devait évoluer pour remplir les besoins de chacun, en tenant compte des besoins de chacun. Grâce à leur séance de thérapie de couple à Annecy, ils ont décidé :

  • d'être pleinement présents ensemble le soir après leur travail,
  • de réduire les sorties chacun de leur côté pour dégager du temps pour leur relation,
  • de commencer à faire du sport tous les deux.

La suite à la prochaine séance !

 

 

vie de couple

Vous habitez Annecy ou ses environs ? Si vous ne parvenez plus à surmonter les crises ni à recréer la connexion entre vous, la présence d’un tiers neutre et professionnel peut vous aider. Vous sentirez ma présence et mes interventions de thérapeute de couple comme un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements.

Contactez-moi directement ou rendez-vous sur le site Imago si vous souhaitez en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés sur internet par de précédentes personnes qui m'ont consultée !

Le bonheur en couple est un choix, faites le bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *