Pourquoi faire une thérapie de couple ?

couple se donnant la main

Franchir la porte d’un psy de couple est souvent associé à la séparation, au divorce ou à un burn out du couple qui n’augure rien de bon pour la vie à deux. Pourtant, même dans le cas où votre relation amoureuse prend fin, entamer une thérapie de couple peut vous aider à vivre votre séparation dans la bienveillance. Et vous aider à comprendre les raisons bien réelles de votre rupture. Vous en sortirez grandis et prêts à rencontrer de nouveau l’âme sœur.

Mais avant tout, un coaching de couple peut vous aider à surmonter une crise de couple ou un passage à vide sans vous séparer. Vous apprendrez à prendre chacun votre part de responsabilité dans la danse qui se joue avec votre partenaire. Vous pourrez ainsi retrouver la connexion, la sensualité et la joie éprouvée au moment de votre rencontre amoureuse.

De plus en plus de couples font la démarche de s’adresser à un thérapeute de couple. Cela démontre l’importance de plus en plus grande que chacun d’entre nous accorde à sa relation amoureuse. La stabilité, la connexion et la confiance que l’on y trouve, nous permet de nous rendre plus forts dans la société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui.

Voici les 3 raisons clés de faire un  coaching de couple auprès d’un thérapeute ou d’un conseiller conjugal.

 

La thérapie de couple pour retrouver le bonheur
  • La thérapie de couple permet de se sentir ÉCOUTÉ :

La présence d’un tiers neutre, professionnel et bienveillant vous aidera à pouvoir vous exprimer dans le calme sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Le coach aidera votre couple à communiquer sans critiques ni justifications. Vous sentirez la présence et les interventions du thérapeute comme un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements. Vous aurez aussi sans doute l’impression d’être moins seuls à relever des défis auxquels de nombreux couples sont confrontés quotidiennement.

  • En séance de coaching de couple, on peut exprimer ses BESOINS :

Derrière tout conflit de couple, toute dispute, se cache un besoin qui n’a pu être exprimé auprès de votre partenaire. Et parfois, il n’est pas si évident de se dévoiler devant notre conjoint. Le risque est de se voir reprocher notre vulnérabilité. En vous offrant un espace sécurisant au service de votre relation, la thérapie de couple vous permettra d’oser vous exprimer : « J’ai besoin de temps pour moi » ou « J’ai besoin que tu me montres davantage que tu m’aimes"  " J'ai envie d'une autre sexualité...».

C’est en vous montrant vulnérable que vous renforcerez l’intimité et donc l’amour entre vous.

  • La psychothérapie de couple permet de mieux accepter ses DIFFÉRENCES :

Au début de notre relation, nous avons l’impression de ne former plus qu’un et de nous être mutuellement reconnus. Nous nous délectons de cette fusion si passionnelle et rassurante. Après quelques temps à vivre en couple, nous continuons à attendre de l’autre qu’il satisfasse tous nos besoins. Qu'il devine ce que nous attendons de la relation, et qu'il comble tous nos manques ! Et quand nous nous rendons compte que c'est impossible, nous nous sentons déçus et tristes.

En thérapie de couple, vous découvrirez comment votre rencontre est le fruit de vos différences. Vous expérimenterez en quoi elles enrichissent votre amour. Vous prendrez la responsabilité de vos actes et de vos paroles au sein du couple en sortant de la fusion qui ne peut être synonyme de longévité.

Traverser une crise de couple

Si vous ne parvenez pas à surmonter la crise, ou recréer la connexion entre vous, la présence d’un tiers neutre et professionnel peut vous aider. Vous sentirez la présence et les interventions du thérapeute de couple comme un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements.

Pour choisir votre thérapeute de couple, n'hésitez pas à les contacter directement et à en interroger plusieurs, pour poser vos questions, partager vos doutes et leur demander comment ils travaillent, afin de vous former une opinion. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés sur internet par de précédentes personnes qui les ont consultés !

Et si vous chercher à faire une thérapie de couple à Annecy, je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Le bonheur en couple est un choix, faites le bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *