Qu'est-ce que la thérapie relationnelle IMAGO ?

la thérapie relationnelle imago

La thérapie Imago a été développée par deux psychologues américains : Helen Lakelly Hunt et Harville Hendrix. Le couple s'est rencontré après avoir chacun divorcé d'une première union. Et au bout d'une année de vie commune, ils se sont rendus compte qu'ils reproduisaient à l'identique les comportements qui les avaient mené à leur précédent divorce. Ainsi, ils ont décidé de mettre au point une méthode pour les couples, inspirée de plusieurs courants en psychologie.

En premier lieu, la thérapie Imago consiste à valoriser nos différences et à se libérer des projections que l’on fait sur notre partenaire. Par ailleurs,  l'une des clés consiste à prendre soin de la relation en optant pour la curiosité plutôt que la négativité. La thérapie Imago rencontre aujourd'hui un franc-succès auprès des couples qui souhaitent s'inscrire dans la durée.

Dans cet article, découvrez comment la thérapie Imago peut vous aider à devenir un couple conscient et à vous épanouir ensemble.

couple amoureux grâce à la thérapie Imago
  • Notre couple ne se forme pas par hasard

D'après la thérapie Imago, la rencontre avec notre partenaire ne serait pas le fruit du hasard. En réalité, ce serait plutôt une rencontre entre nos deux inconscients. Ainsi, nous tombons bien souvent amoureux d'une personne qui peut nous permettre de récupérer des parties congelées de nous-mêmes. Si nous arrivons sur terre comme des êtres purs et innocents, notre famille, l'école et la vie ne nous laissent pas le choix. Nous nous adaptons pour continuer à être aimés en renonçant à certains aspects de notre personnalité. Et ce sont bien souvent les traits de caractère mis en sommeil chez nous qui nous attirent chez l'autre.

Cependant, ce qui nous a plus chez notre partenaire à nos débuts est souvent ce qui va provoquer ensuite des disputes. En effet, après une période d'en moyenne deux ans, les couples quittent la période romantique pour la crise d'adolescence. C'est le moment de montrer qui vous êtes vraiment à votre partenaire et d'exprimer vos besoins. Autrement dit, cette crise vous permet d'intégrer que vos différences sont votre force. Si vous y parvenez, votre couple s'inscrira dans la durée. Et surtout, vous en sortirez grandis à titre personnel. En effet, votre couple est la meilleure façon de vous aider à redevenir qui vous êtes vraiment.

  • D'après la thérapie Imago, 90 % des conflits seraient liés à notre enfance 

La majorité des conflits dans un couple s’expliquerait par notre enfance et nos manques affectifs. Ainsi, comprendre mutuellement le passé, aide les couples à aborder les défis qu’ils ont à relever. La curiosité de l’autre, de nos différences permettent d’actionner la partie supérieure de notre cerveau droit. Or cette partie du cerveau serait moins encline que la partie gauche à juger ce qui est juste ou non. Notre empathie pour les failles de notre partenaire nous aidera à diffuser un sentiment de bien-être en renforçant notre amour.

Cependant, il n’est pas suffisant d’avoir de bonnes intentions pour ressentir de l'empathie dans sa relation. Par conséquent, les Hendrix ont élaboré un dialogue de couple, le dialogue Imago. Ce processus structuré permet aux partenaires de se connecter avec le regard et de s’écouter profondément. Il s'agit de faire le miroir de ce que l’autre souhaite exprimer pour mieux entrer dans son monde. Et d'oublier ses préjugés personnels ! Le format de ce dialogue peut se pratiquer seul ou en thérapie Imago. Ce dialogue permet de créer une sécurité dans la relation qui autorise le couple à exprimer sa vulnérabilité et à retrouver une complicité perdue.

  • Le conflit est synonyme de croissance

En thérapie Imago, on part du présupposé selon lequel derrière tout conflit avec votre partenaire, se cache une opportunité. Autrement dit, un conflit de couple signifie que l'équilibre de votre relation doit être repensé. Il peut s'agir d'un de vos besoins qui n’a pu être exprimé auprès de votre partenaire. En effet, il n’est pas forcément évident de se dévoiler devant notre conjoint.

Premièrement, posez-vous la question : quel besoin se cache derrière mon insatisfaction ? Et n’hésitez pas à le partager à votre partenaire même si votre orgueil de mâle ou vos attentes de princesse s’en trouvent ébranlés. Par exemple : « J’ai besoin que tu accordes plus de temps à notre relation » ou « J’ai besoin de faire l’amour plus souvent » ou « J’ai tellement besoin que tu m’offres des fleurs… ». En réalité, tous vos besoins ne pourront pas être comblés par votre conjoint. Mais le simple fait de partager vos souhaits vous permettra de dédramatiser. Et de renforcer l’intimité, donc l’amour entre vous.

  • Selon la thérapie Imago, rester ensemble est un choix

Tout d'abord une citation très parlante de François Lemay pour expliciter la philosophie Imago."L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là ou elle est plus arrosée." En effet, prendre soin de sa relation est la clé pour inscrire son couple dans la durée. Si tomber amoureux est une évidence, le rester demande d'entretenir son jardin amoureux chaque jour. En thérapie Imago, on considère que le poison le plus toxique pour le couple est la négativité. Pour une remarque négative, il faudrait 7 interactions positives pour assurer la longévité d'un couple !

Et si chaque soir, comme le couple Hendrix, vous décidiez d’échanger avec votre partenaire le comportement que vous avez apprécié chez lui dans la journée ? Cela chasse la négativité et permet de reprendre un dialogue constructif. Et n'hésitez pas à demander à votre partenaire ce dont il a besoin. Davantage de compliments, de petits cadeaux, de temps passé ensemble, de services rendus ou de câlins ? Dans tous les cas, cela vous aidera aussi à insuffler de l'énergie dans votre relation.

 

 

 

table vide suite à une séparation de couple, début d'une thérapie de couple

Si vous ne parvenez pas à surmonter la crise, ou recréer la connexion entre vous, la présence d’un tiers neutre et professionnel peut vous aider. Vous sentirez la présence et les interventions du thérapeute de couple comme un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements.

Pour choisir votre thérapeute de couple Imago, n'hésitez pas à le contacter directement ou à vous rendre sur le site Imago. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés sur internet par de précédentes personnes qui les ont consultés !

Et si vous chercher à faire une thérapie de couple à Annecy, je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Le bonheur en couple est un choix, faites le bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *